La mise en place de mesures de tutorat est une bonne pratique permettant d’accompagner un travailleur handicapé aux moments les plus stratégiques de son parcours professionnel qui peuvent nécessiter une attention particulière, comme :
La mise en place de mesures de tutorat est de nature à faciliter l’intégration, de manière générale :
Les aides du FIPHFP dans la mise en place de mesures de tutorat ont pour objectif de favoriser l’intégration et/ou la réintégration, la prise ou la reprise de poste de l’agent grâce à l’appui d’un collaborateur interne à l’employeur formé à la fonction de tuteur.
L’aide pour le tutorat est une aide temporaire (sauf pour les stagiaires ou les apprentis), elle n’a pas vocation à être un soutien pérenne mais une aide ponctuelle à la prise ou à la reprise de poste. Elle concerne le financement des heures de tutorats réalisées en interne.
Il s’agit de favoriser l’intégration ou la réintégration des personnes en leur proposant un accompagnement de proximité. Le dédommagement du temps passé par le tuteur à accompagner l’agent permet de valoriser ce temps et de s’assurer d’une disponibilité réelle du tuteur.
Les différents objectifs du tutorat :
Le FIPHFP finance la rémunération brute hors prime exceptionnelle non mensualisée et charges sociales de la fonction de tutorat, dans la limite d’un plafond de 228 heures par an.
Ne sont pas éligibles à l’aide les agents aptes avec restrictions d’aptitudes non BOE.