Outre les attributions classiques d’un encadrant dans l’accompagnement opérationnel d’un nouvel embauché (rôles d’accueil, de formation sur le poste de travail et d’accompagnement de sa montée en compétences), il s’agit pour l’encadrant, lorsqu’il accueille une personne handicapée au sein de son équipe, d’apprendre à manager la singularité. Cela suppose de sa part de :
Le FIPHFP prend en charge la formation individuelle spécifique au handicap (qu’elle soit diplômante, qualifiante ou continue) des acteurs internes en relation avec des agents handicapés.
L’encadrant joue un rôle primordial dans la mise en œuvre des compensations, depuis le signalement de la situation, faisant suite à la détection, jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle de ces compensations. Il opère également un suivi dans le temps de ces compensations pour veiller à leur adéquation au poste de travail, qu’il s’agisse d’une évolution du poste et de son contexte comme de l’évolution de la situation de santé de l’agent ou l’aggravation de son handicap.